Espaces Naturels Sensibles

Découvrez  des sites exceptionnels près de chez vous !

 Nous accompagnons des sorties  sur les espaces naturels sensibles : ce sont des sites remarquables gérés par  le Conseil Départemental de l’Isère. L'encadrement  de ces  sorties peut être  pris en charge que vous soyez un collège , une école  primaire ou maternelle.

Nos intervenants sont titulaires du diplôme d'accompagnateur en montagne, agréés par Éducation Nationale et le Conseil Départemental. Ils ont une expérience de plus de 10 ans dans l'encadrement des groupes sur ces  sites.

Quelques sites ENS

La réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors (sites de La Batie, la Richardière, de Trézanne,  du Pas de l'aiguille)

La réserve des Isles du Drac à Vif

Les sources des Gillardes vers Pellafol

La mare de Terre Vivante à Mens

La zone humide du Pravet à Tréminis

La tourbière du Peuil à Varces

La tourbière du Luitel à Chamrousse

et bien d'autres


Un projet en trois temps

Nous accompagnons  vos élèves sur trois interventions :

Des sorties sur un ENS à la Journée.

La découverte d'un coin de nature proche de l'école.

Une action dans l'école, le quartier,  le village.

 

Pour les collèges,  les modalités sont un peu différentes, nous contacter.


Nos spécificités

Nous vous accompagnons pour le choix des sites et la demande d'aide au Conseil départemental.

Les approches pédagogiques que nous proposons  sont différentes et adaptées pour chaque niveau.

Nous mettons en place des activités participatives, les élèves sont acteurs de la découverte.

Nous mettons à disposition des fiches pédagogiques pour une  exploitation ultérieure  en classe.


Témoignage d'enseignants du Collège-Lycée de Vallon Bonnevaux : "Un très bon moment passé dans le Vercors -Trièves. Nos élèves étant de purs citadins, la mission de les intéresser fut guère simple. Cependant, nos deux intervenants ont su nous transmettre avec générosité leur passion ainsi que leurs connaissances de la nature. Nous avons découvert l'organisation naturelle du site avec des cartes en 3D faites « maison ». Nous avons aussi vu l'influence de la météo sur les espaces naturels ainsi que l'adaptation que l'homme a du mettre en place pour pouvoir maintenir son activité locale, ainsi que la volonté de préserver certains espaces naturels. Chaque jour fut un très bon moment et les élèves apprécièrent ces trois jours. Les situations proposées étaient des activités attractives et ludiques car à chaque fois il fallait s’impliquer personnellement. Nos intervenants on aussi su s'adapter à leur public en proposant des activités permettant l'engouement des élèves : observation d'insectes, randonnée en montagne… "